Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
10 décembre 2013

Le président Mandela contre tous les autres présidents africains.

Aujourd'hui, le monde entier a célébré, comme il se doit, la mort et les valeurs de Mandela.

Ce dernier après avoir passé 27 ans en prison de travaux forcés, pour lutter contre la ségrégation raciale en Afrique du Sud et dans le monde, il a réussi à fonder la démocration dans son pays : l'Afrique du Sud. Cette démocratie a consisté à faire vivre ensemble les Blancs qui l'ont emprisonné et le peuple noir qui souffrait des faits de ces Blancs.

C'est cette grandeur d'esprit que tout le monde entier, sauf l'Afrique, a célébré aujourd'hui.

En effet, je n'ai vu aucun président d'un état africain.

Pourquoi  cette absence ? Je crois deviner les raisons.

En effet, Mandela qui avait comme champ de bataille la reconciliation entre les peuples, ayant pour corollaire : la cohabitation pacifique, a dû choquer plus d'un des dirigeants des états africians.

A vrai dire, tous ces états, qui  n'ont pas ce problèmes de ségrégation réussissent à créer des tensions et massacrer leurs peuples ; ce qui n'a pas été le cas de Mandela.

Ce qui fait que sur les 54 Etats d'Afrique, il n'y a qu'en Afrique du Sud où il n'y pas de massacre malgré les problèmes raciiaux. En cela la doctrine "Bien vivre ensemble" de Mandela n'a pas eu d'écho sur l'ensemble du continent africain ; puisqu'aujourd'hui encore des massacres sont encore perpétrés, à grande échelle,  partout en Afrique.

Il serait temps que cette doctrique de cohabitation passifique, de tolérence, et de réconciliation se manifeste partout sur ce continent africain où tant de vies sont massacrées, où la haine est à son comble.

Kodjosiama

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le remue-méninges de Kodjo
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
Archives
Publicité