Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
27 novembre 2012

Montebourg et la langue d'Esope

Depuis sa nomination comme ministre de l'industrie, Monsieur Montebourg parle à gorge déployée comme si la gestion d'un état se fait à la parole.

la dernière en date que celui-ci a encore sortie est de considérer que l'industriel Mittal est indésirable avec des mots blessants,en France sans ce soucier de la valeur des mots qu'il prononce avec sa langue, sans se soucier non plus qu'il pouvait mettre en danger, de perdre leur emploi, les 20 000 emplyés de cette société.

C'est pourquoi je voulais le renvoer à l'interprétation q'avait fait de l'emploi de la langue, le fabuliste grec Esope dans l'antiquité.

Voici ce qui s'est passé.

                                                               LA LANGUE (récit)

Connaissez-vous l'annecdote des langues d'Edope,le célèbre fabuliste grec  "On raconte que son maître Xanthos, lui ayant donné l'ordre d'acheter au marché   ce qu'il y a de meilleur, Esope n'acheta que des langues sous prétexte  qu'il n'y a rien de meilleur que des langues, lien de la vie civile,clef des sciences, organe de la vérité et de la raison, de la prière etc..

"Pour l'embarraser Xanthos lui demanda le lendemain d'acheter ce qu'il y a de pire. Le lendemain, Esope ne fit servir que des langues, disant que la pire des choses qui soit au monde c'est la langue : mère de toutes les disputes, sources des divisions et des guerres, organe de l'erreur et de la calomnie, du blasphème et de l'impiété " (Larousse)

Il n'est pas nécessaire de réfléchir longtemps pour juger de l'extraordinaire puissance d'action que nous avons tous par notre langue ; puissance bienfaisante aussi bien que puissance de destruction. Hélas, nous nous servons souvent de ce membre à la légère, inconsidérément, selon la démangeaison du momen.Et il nous arrive ce qui arrive souvent à celui qui manipule un explosif sans précaution

On ne saura jamais tout le mal qui a été causé par les agitations incensées de la langue humane


MONTEBOURG de vrais savoir ou apprendre que :

- Par la langue l'homme pèche contre Dieu .....

- Par la langue l'homme pèche contre son prochain....

- Par la langue l'homme pèche contre lui-même....

Les gens en ont assez d'entendre ces personnes ayant appris certaines formules par coeur, les sortent sans tourner dix fois leur langue dans la bouche avant de parler.

 

Kodjosiama

Publicité
Publicité
Commentaires
Le remue-méninges de Kodjo
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
Archives
Publicité