Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
22 mai 2011

l'affaire DSK- montre le contraste entre culture américaine et française.

Depuis le 15 mai 2011, une affaire a éclaté comme une bombe en Amérique et malgré la distance a éclaboussé la France et surtout la culture française : l'affaire DSK.

Le monde entier a reçu en pleine figure, l'annonce de l'arrestation du Secrétaire général du FMI pour crime sexuelle.

En effet, Monsieur Dominique Strauss Kahn, Secrétaire général du FMI aurait agressé une femme de chambre (de ménage) dans un hôtel où il transitait étant en route pour la France et pur des réunions prévues pour l'exercice des fonctions pour lesquelles il avait été choisi et nomme depuis 2007.

Cette annonce paraissait irréel et hors hors du temps. Comment un Homme aussi prestigieux pouvait êtare arrêté pour ce genre de d'affaire ? se demandait le commun des mortels , donc des gens comme moi et donc des milliers de millions d'individus du monde entier ? Pour beaucoup de Français, même des gens gens que je côtoie tous les jours, c'est un complot, car Monsieur DSK, le pauvre DSK était programmé pour être élu président de la République des Français en 2012.

Cela, ne pouvait pas être autrement. C'est un coup monté et, semble-t-il, il l'avait préve et annoncé à ses proches au cours des rencontres qu'il a pu avoir avec ceux-ci. Quelle coïncidence ? En effet, il aurait dit, que dès lors qu'il annoncera sa candidature, à l'élection à la présidence de la République Française, il y aura trois séries d'obstacles : Sa judaïté, sa fortune et son amour  pour les femmes (je dirai moi son agressivité pour posséder une femme) car je pense quand a l'amour pour le sexe féminin, on ne les harcèle pas pour obtenir leur faveur.

Donc, Monsieur DSK, pour faire plus simple), a été arrêté et gardé à vue pendant plus de 36 heures et à l'arrivée, emprisonné pendant 5 jours environ puiqqu'il a passé 4 nuits dans une prison avant d'avoir été libéré et autorisé à vivre en résidence surveillée, après avoir versé 6 millions de dollars, et porter un bracelet électronic, et être en permanence surveillé par un garde armé.

Pendant tout ce temps, le procureur chargé de l'affaire, avait placé en lieu sûr la présumée la victime dont personne ne connaissait l'identité vraie, mais protégée par les agents de police pour lui éviter des ennuis.

Ceci est le récit résumé de l'affaire, mais je n'écris pas ce message pour refaire le récit  déjà fait et refait de long en large par tous les journaux et télévisions du monde entier.

Mon message a, surtout, pour but de dire ce que je pense de l'attitue et des réactions des Français concernant cette affaire. Qu'il s'agisse des hommes politiques ou simplement des français en général. je voulais parler de la réaction négative à l'encontre de la procédure judiciaire américaine.

En France, les uns et les autre, à 57%, ont pensé à un complot sans dire de qui ?

Rare sont ceux qui on pensé à la victime, il a fallu que ce soit une  femme politique de gauche qui ait dénoncé cette attitude masochiste pour que, les personnes qui se plaignaient du traitement infligé à leur présumé futur président de la République Française commencent à parler de la victime., entre autres Jacques Langue n'a-t-il pas dit qu'il n'y avait pas mort d'homme ?

En effet, on a tout entendu comme qualificatifs, à l'encontre de cette procédure et de traitement d'un présumé coupable d'un criminel.

C'est vrai qu'en France, on a l'habitude de voir  les malfaiteurs mieux traités que les victimes, ce que j'ai déjà dénoncé dans l'un des mes précédents messages de blog. Ainsi de tous les côtés, des mots grossiers ont été utilisés contre la justice américaines, notamment : c'est ignoble, c'est inhumain, c''est anti-social, antidémocratique.... Tout les mots dévalorisant la justice américaine ont été prononcés du côté des dirigeants politiques de gauche comme du côté certains journalistes de talent comme Monsieur Duahamel et d'autres.

En écoutant tous ces commentaires du côté français,  on a l'impression que:  il n'y a que les français qui savent éditer des règles de droit pour rendre la justice..

A ces gens-là j'ai envie de leur dire de prendre la peine de lire le livre : DE LA DEMOCRATIE AMERICAINE de Tocqueville.

Dans ce livre, ou,  par le biais de ce livre qui décrit parfaitement l'organisation de la Société amaricaine, telle qu'elle a été organisée, que ce que nous voyons aujourd'hui, qui ressemble à un film, est bien une réalité vivante en Amérique.

Car les américains, contrairement à ce que les Français veulent croire ou imposer aux autre nations et notamment à l'Amérique, c'est un peuple de bon sens, et c'est un peuple qui n'a jamais connu la royauté et n'ont pas gardé des privilèges que l'on voit souvent en Europe et surtout en France.

Si, au niveau matériel, l'Amérique est inégalitaire, car faisant place à l'initiative individuelle pour réussir,  par contre au niveau juridique, tous les individus sont égaux devant la justice et le plus souvent, les plus aisés sont souvent plus malkmenés par les juges,  car possédant davantage de moyens pour se défendre, et cela se voit dans l'organisation de la defence dans le cas qui nous intéresse qujourd'hui.

Aussi, tout le monde s'accorde à reconnaître que si le cas DSK s'était  produit en France que personne n'en aurait entendu parler. La preuve est reflétée par cette jeune écrivaine et journaliste dont la mère n'a révélé l'agression par DSK et qui avait déconseillé à sa sa fille de porter plainte et ce depuis 2002. Si les américains n'avaient pas réagit le 15 mai dernier à la suite de l'affaire actuellement en cours, personne n'aurait su que cela avait existé, d'autant que d'autres langues se sont déliées depuis lors en France comme à l'étranger.

C'est une aberration de voir que les hommes politiques en France soint  exonérés de tous mauvais comportements et qui se permettent de critiquer les américains .

Comme je l'avais déjà écrit, un proverbe africain dit :il faut d'abord ôter la poutre qu'on a dans son oeil avant de dénoncer la brindille dans l'oeil de son voisin. 

Le cas DSK a révélé, une fois de plus, le fossé existant entre la conception de la vie démocratique et d'égalité devant la loi entre la France et les Etats-Unis. La présomption d'inocence est une bonne chose mais il ne faut pas en abuser.

Merci à tous mes lecteurs de réagir sur tous mes messages concerant tous les sujets sociaux et autres.

Kodjosiam

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le remue-méninges de Kodjo
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
Archives
Publicité