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Le remue-méninges de Kodjo
14 mai 2011

Augmentation des morts sur la route, les chauffards épinglés.

Dans les années 70, les weed-ends sur les routes étaient ponctués des dizaines de morts par suite d'accidents et ce surtout, lors des longs weed-ends ou au cours des départs et retours de des congés annuels. des mois de juillet et août.

Cela pouvait se comprendre en quelque sorte, car les routes de l'Exagone n'étaient des plus meilleures en Europe Voire dans le monde dit. évolué.

Puis , peu à peu, les pouvoirs publics successifs, on pris cette affaire au sérieux et ont mis les moyens nécessaire pour améliorer l'état des routes, tracé des autoroutes, et multipliés des tronçons des ou quatre voies sur les routes nationales ; et en même temps ont pris des initiatives pour améliorer l'état des voitures en circulation avec tout l'arsenal sécuritaire : les feux de recul, la ceinture de sécurité avant et arrière,  l'éclairage des voitures, et j'en passe.

Et malgré ces améliorations matérielles,  il n' y avait que peu de baisse de la mortalité et de handicapés par suite des accidents de la route.

Les causes de ces accidents étaient multiples :

Excès de vitesse, alcoolisme au volant et mauvais comportements et autres incivilités.

Aussi, en raison de toutes ces raisons et malgré les lois répressifs en matière de conduite de véhicules, sans conséquence positive  sur le taux de  mortalité sur les routes, les pouvoir publics on mis la vitesse supérieure en en mettant en oeuvre la détection des vitesses par des appareils appelés radars.

Ces appareils étaient maniés par la police de la route pour flasher les vitesses excessives auparavant limitées. Cette répression s'est vue rapidement contournée à partir  années 1980 par des appareils de détection de ces radars. L'appareil en question était la copie conforme des appareils utilisés dans la navigation maritime.

Une loi fut, alors, votée pour punir les utilisateurs de ces appareils qui valaient 5000 francs à l'achat. l'amant était de la 4ème classe avec confiscation de l'appareil.

Compte tenu de l'aggravation des morts sur la route, les mêmes pouvoir publics ont alors décidé de frapper plus fort en mettant place, à partir de 2003, des radars fixes au bord des routes et à des endroits réputés dangereux dont le nombre atteint aujourd'hui plus de 5500 unités.

Malheureusement, l'implantation de ces radars est  précédée d'un panneau signalant la présence de l'appareil détecteur de vitesse.

Question qui vient aussitôt à l'esprit : pourquoi ces panneaux ?

L'autre question : pourquoi sur une même portion de route il y a un radar dans un sens et pas dans l'autre ? alors que les danger existe dans les deux sens de la même portion de route ?

Par la même occasion , des voix s'élevaient pour contester l'uitilisation des radars. Les plus érudits des détracteurs de ces appareils soupçonnent les pouvoirs publics de vouloir s'enrichir sur le dos des conducteurs d'automobilis et des avocats d'aussi  mauvaise foi ont fleuri sur tout le territoire pour défendre des conducteurs dont l'honnêteté laisse à désirer en oubliant que ces chauffards font beaucoup de victimes : des morts et des blessés handicapés à vie.

Alors arriva sur les marchés de tous genres appareils permettant aux conducteurs d'aumobiles de s'orienter sur les routes et retrouver plus facilement les adresses de destination. ces appareils sont appelés :GPS, qui, en  donnant des indications de direction, signalent aussi la présence des radars et de surcroît de vrais appareils détecteurs officialisés de radars ont vu le jour et dont les détracteurs de ces radars et par ricochet des pouvoirs publics, se sont équipés afin d'enfeindre délibérément les obligations faites aux automobilistes et motocyclistes de respecter les règles de meilleure conduite pour éviter les accidents :  donc les morts et les blessés.

En effet, les sanctions ont été durcies parmi lesquelles : la baisse du taux d'alcoolémie, la limitation des vitesses dans les agglomérations et sur les routes, engendrant des sanctions plus sévères : sont  pécuniaires, emprisonnement, retrait des points plus ou moins important voire annulation de permis de conduire dans certains cas.

Au début de ces aggravations des sanctions, et surtout aggravations accompagnées de contrôles de vitesse et d'alcoolémie, on a vu depuis 2004, la baisse régulière des accidents induisant la baisse des tués sur la route.

Mais quand les pouvoirs publics lèvent les pieds pour adoucir les sanctions, l'automobiliste appuie sur la pédale.

C'est ainsi que les parlementaires, en début de l'année 2011,  ont réduit les délais de restitution des points perdus sur le permis de conduire pour certaines infraction qualifiées de mineures. .....

Aussitôt, les conducteurs se sentant libérés de certaines contraintes ont  ré-appuyé sur la pédale et aussitôt, on a vu augmenter de 20 % les morts sur les route en avril 2011.

Conscients du laisser aller des français indisciplinés, le gouvernement vient d'adopter des mesures plus sévères pour ramener à la raison, ceux qui se croient au-dessus des lois et infligent la souffrance aux autres: et notamment :

la suppression des panneaux signalant la présence des radars, interdiction d'utilisation de détecteurs de radars et autres mesures dissuasives et plus contraignantes, certains excès de vitesse passibles de condamnations correctionnelles

Évidemment, des voix se sont aussitôt élevées pour condamner ces nouvelles mesures et plaindre les fabricants des ces appareils d'incivilité qui courraient à la faillite.

C'est dommage que des parlementaires de la majorité actuelle qui ont voté les lois anti-chauffards se rebellent contre le gouvernement parce qu'il voulait durcir les règles de conduite. Il faut admettre que ces parlementaires, s'ils étaient de citoyens honnêtes devraient privilégier l'intérêt du peuple avant de penser à leur réélection.

A mon sens, on ne peut qu'applaudir cette réaction des pouvoirs publics pour réprimer ces violations volontaires de règles de société civilisée. N'est-t-il pas curieux et déplorable de voir que les français veulent que la France soit bien gouvernée et a contrario, violent délibérément les règles de droit destinées à protéger cette même population.

Mise à jour du 25 mai 2011

- le plus fort, est que ces mêmes parlementaires qui ont voté les lois anti-chauffards se rebellent depuis quelques jours contre le gouvernement qui veut durcir ces règles en raison de l'aggravation du nombre de morts sur la route. Ces parlementaires, à mon sens pensent plus à leur confort de réélection et profiter encore plus longtemps de leurs énormes privilèges que de s'occuper du destin tragique des gens simples qui se font massacrer sur la route par des chauffards.

Ici, encore, il faut relever l'égoïse de nos dirigeants qui ne se soucient guère du bien-être et du sort des citoyens qui leur délèguent leur pouvoir.

Mes amis lecteurs de mes messages, réagissez et dites par vos commentaires, ce que vous pensez de tout ce cela.

Merci de consacrer un laps de temps à la lecture de mes messages.

Kodjosiama



 

 

 

 

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