Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
2 février 2011

La Révolution fait tâche d'huile en Afrique.

Bravo !!! les Africains de l'Afrique blanche.

Récemment, à l'occasion des événements qui se déroulaient en Côte d'ivoire,  puis en Tunisien, j'exhortais tout le Continent africain à bouger et à se prendre en mains face au multiples dictateurs et pilleurs de ce Continent.

Peut-être par télépathie, les  Égyptiens, se sont, à leur tour, réveillés pour faire bouger les choses.

Quoi de plus naturel qu'un peuple qui se sent opprimé, privé de ses droits et autres attributs humains, se soulève pour revendiquer ou  chasser les responsables de ces privations.

J'ai toujours exprimé le sentiment qu'il n'y a que le peuple africain lui-même qui pouvait faire bouger les choses par la révolte.

Aujourd'hui, il semble que la partie de l'Afrique blanche est plus apte à faire cette révolution. ; pour cela il y a une raison.

La raison : est simple à comprendre.

Cette raison est inhérente de ce que les armées dont sont dotées ces pays avaient, dans l'histoire, combattu l'ennemi pour libérer leur pays et par voie de conséquence les populations. Donc, les militaires, même s'ils sont à la dévotion du dictateur, hésitent ou évitent de massacrer la population de ces pays ; ce qui n'est pas le cas dans pays d'Afrique sub-sahariens.

En effet les militaires des pays de l'Afrique noire n'avaient jamais combattu qui que ce soit pour libérer leur pays ou défendre les populations, et ces armées ont été crées principalement pour protéger les dictateurs et pilleurs des richesses de ces pays sub-sahariens. Ainsi dès que le peuple opprimé et pillé lève un petit doigt pour revendiquer un minimum de droits de liberté et autres attributs élémentaires humains, il se fait massacrer comme on l'a observé récemment en Côte d'ivoire et en d'autres temps, au Togo, au Congo, au Rouanda, au Soudan ou encore  ailleurs.

Ce  qui est dommage, est que les grandes puissances, au nom d'une pseudo stabilité, laissaient faire. Je crois qu'aujourd'hui le temps est venu de laisser ces populations se révolter contre leurs oppresseurs autant de fois qu'il faudra jusqu'à ce qu'un jour, un illuminé et plus vertueux dirigeant reconnaisse les droits élémentaires  des peuples africains qui ont le droit de vivre en démocratie sur leur continent qui regorge de richesses dont ils ne profitent pas.

J'espère, surtout que le peuple tunisien et Egyptien s'en sortiront à bon compte car, pour l'instant, l'armée laisse faire

.Merci aux lecteurs de réagir à mes propos. Mettez vos commentaires

Kodjosiama.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le remue-méninges de Kodjo
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
Archives
Publicité