Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
15 janvier 2011

Le pillage de l'Afrique par les dirigeants africains.

Depuis quelque temps, les événements fournissent des tas sujets polémiques  sur l'Afrique donnant ainsi matière à discussion.

A maintes reprises, depuis la crise en Côte d'ivoire et les élections en ait, et plus présentement en Tunisien, j'ai, régulièrement,  dénoncé, comme tant d'autres observateurs non africains, le comportement antisocial et antidémocratiques des dirigeants pilleurs africains.

Fort, heureusement, le peuple tunisiens, par des manifestations sanglantes, certes,  ont porté leurs fruits  qui ont consisté à chasser leur dictateur et pilleur de leurs richesses. Richesses, évidemment, car les informations captées , ce soir 15 janvier 2011, sur France 2  donnaient comme chiffres de richesse de Ben Aloi, plus 5 milliards de dol lards sans compter celles des membres de sa famille.

Je note, récemment, que des groupements vivant en France ont demandé à la justice française de saisir les biens du feu Bon go, c'était le cas de Motus et encore tant d'autres dirigeants pilleurs africains : situations qui se dévoilent souvent au grand jour.

Aujourd'hui, par les mêmes sources d'information, il serait question de bloquer les avoirs que  'explicitent Ben Aloi possède en France. Cela ne peut-être qu'une bonne initiative en faveur du peuple tunisien.

C'est justement  là  que  le bas blesse.  : pourquoi  les autorités de l'européen occidentale accidentelles de recevoir dans les banques sur leurs territoires ces détournements qui appauvrissent les africains ?

Sachant que l'européen et en premier la France, aide à tour de bras les africains pour leur développements, il serait impérieux d'instaurer un certain nombre de contrôle sur les dépenses que couvrent ces dons infinis.

Dans cette optique, je ne vois qu'une chose qui pourrait aider les africains : ce serait que les grands donateurs instaurent une forme de colonisation économique sur les états africains pour éviter l'utilisation frauduleuse de ces donations par les dirigeants pilleurs.

Cela signifierait que les grands donateurs exigent, périodiquement,  la production des comptes de gestion des fonds consentis démontrant  la destinations et les réalisations auxquelles ont profité les donations et le nombre de populations bénéficiaires de ces donations.

Cela me  semble inadmissible que depuis plus de 50 ans  d'indépendances, le peuple africain s'est résigné à toujours tendre la main vers l'extérieur en dépit de la richesse de ce continent, sinon par la volonté des dirigeants pilleurs et dictateurs de ces pays  à faire  croire que l'Afrique est pauvre. alors que eux amassent des richesses qu'ils expatrient dans des pays plus sûrs et qu'ils retrouvent à la suite de leur chute qui arrive tôt ou tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le remue-méninges de Kodjo
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
Archives
Publicité