Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
4 janvier 2011

les méfaits du temps hebdomadaire de 35 heures

Ah !!! Quelle histoire d'H.

Depuis deux jours, il est question de revoir à la hausse le temps hebdomadaire de travail fixé à 35 heures depuis 2002.

De quoi s'agit-il ? 

A l'époque, il  s'agissait  de  réduire le nombre de chômeurs en partageant le gâteau  "travail" mais  cette réforme maintenait les salaires perçus pour 39 heures en travaillant 35 heures et, à cet avantage lié aux anciens contrats de travail s'ajoutaient des jours de congé appelés RTT.

En effet cela paraissait séduisant.  Qui refuserait de travailler moins, avoir plus de vacances et gagner plus : (percevoir un salaire correspondant à 39 heures de travail en ne travaillant que 35 heures ?). mais on avait oublié les nouveaux contrats de travail.

D'après les spécialistes, cette réorganisation du temps du travail n'a pas permis de créer le nombre d'emplois supplémentaires escomptés.

Conséquences négatives de cette réforme :

-concernant les anciens contrats : les employeurs n'augmentent plus les salaires ; puisque les salariés percevaient déjà un salaire plus important en travaillant moins avec davantage de congés.

-concernant les nouveaux contrats : ces nouveaux contrats sont rémunérés au smic ce qui n'offre  que de revenus minimum. Depuis ce temps-là on a commencé à parler de travailleurs pauvres. Imaginez un travail à temps partiel ayant pour base 35 heures n'offre aucune perspective d'avenir aux bénéficiaires de ces contrats de disposer des moyens de survie suffisant,notamment  pour avoir un logement à eux.

-désorganisation des services publics : l'instauration dans les services comme les hôpitaux a totalement désorganisé ces services de santé, comme tout le monde le sait et surtout le voit, et,  les plus criards pour dénoncer cette désorganisation sont ceux-là mêmes qui avaient voté la loi en question prétextant que les nouveaux gouvernants devraient recruter.

Les remèdes aux méfaits des 35 heures   : pour pallier aux méfaits liés au  manque à gagner, baisse de pouvoir d'achat, pour les salariés, le Président Sarkosy a dû instituer des heures supplémentaires, sans charge, qui ont un peu pimenter  les salaires de ceux qui ont voulu ou qui sont autorisés à en faire.

Aujourd'hui, le débat est relancé dans le camp de ceux qui avaient désorganisé la productivité des entreprises et par ricochet,  les revenus des français en leur demandant de travailler moins par conséquent à gagner moins.

En matière politique, il est aberrant de voir des gestionnaires du pays prendre des décisions qui pénalisent l'activité de ce pays dans ce monde où la mondialisation a aggravé les compétitions dans tous les domaines.

C'est dommage de gâcher les atouts de notre pays par pure idéologie.

Aussi, je trouve que c'est une bonne chose de vouloir renoncer à un horaire du temps de travail qui porte préjudice quant aux revenus des salariés et la compétitivité  de nos entreprises.

Kodjosiama

Publicité
Publicité
Commentaires
Le remue-méninges de Kodjo
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
Archives
Publicité