Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
19 décembre 2010

l'indignité d'un pseudo dirigeant africain

La situation en Côte d'Ivoire.

Le 29 novembre  2010, je faisais un parallèle entre l'élection présidentielle en Côte d'ivoire et en Haïti. Le 2 décembre, je dénonçais le comportement indigne des pseudo dirigeants des Etats africains,  ceci en relation avec  ce qui se passe en Côte d'Ivoire et en Afrique, en général.

Certains ont pu s'étonner  de la sévérité de mon jugement. Aujourd'hui la résistance de Monsieur GBAGBO usurpateur de titre de Président de la république ivoirienne m'a donné, plus que,  raison.

D'ailleurs, la timidité de la réaction de l'Organisation des États d'Afrique montre bien que la plupart des membres de cette Organisation se seraient plus ou moins, déjà comportés de cette manière. Même s'ils n'ont pas usurpé le titre de Président après des élections, ces mêmes membres n'ont jamais donné au Peuple Africain la place qu'il mérite.

Par ailleurs, je peux témoigner que certains dirigeants de la Côte d'Ivoire ne sont pas à leur premier coup d'essai.

Rappelez-vous : en 1958 à l'orée de l'indépendance des pays de l'Afrique noire, tous les ressortissants étrangers vivant en Côte d'Ivoire avaient été chassés, massacrés et jetés à la mer et dans la lagune. Parmi ces personnes chassées ou massacrées, figuraient des dahoméens (actuel Bénin, et des Togolais) car immigrés qui vivaient à l'époque en Côte d'Ivoire faisaient partie des élites qui géraient les administrations ivoiriennes et certain nombre d'établissements privés.

L'idée de l'ivoirité prônée par Gbagbo et ses acolytes réjoint tout à fait le même esprit qui animait certains Ivoiriens, déjà, dans les années 1958.

Monsieur Gbagbo, se prévalant être un pur national ivoirien s'est fait rallié par une partie de la population ivoirienne qui véhicule les mêmes idées de haine qui n'est plus ni moins que du racisme que reproche les mêmes africains aux européens.

C'est dramatique pour l'Afrique qui demeure un continent le moins bien géré du monde malgré ses grosses richesses en ressources humaines et ressources en matière premières.

Merci à tous ceux qui ont consacré un laps de temps pour lire cet exposé.

Kodjosiama

Publicité
Publicité
Commentaires
Le remue-méninges de Kodjo
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
Archives
Publicité