Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
2 décembre 2010

Election présidentielle en Côte d'Ivoire et en Haïti (2)

Quelle désolation ?

Dans mon éditorial du 29 novembre, je vous faisais part de la similitude quant aux vicissitudes dans  la gestion de Haïti et les pays africains.

La preuve récente : le 29 novembre 2010 a lieu l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire et en Haïti.

1ère observation : à ce jour on ne sait pas qui a été élu en Haïti

2ème observation : En Côte d'Ivoire Monsieur Alassane Ouattara semble être le vainqueur déclaré aussitôt renié par un pseudo conseil constitutionnel. Ainsi, ce conseil, semble-t-il, composé en majorité par les amis de Monsieur Gbagbo n'a même pas attentu un recours officiel de celui qui semble battu pour se substituer à lui.

Une fois encore, on voit apparaître, au grand jour, le vrai visage des pseudo dirigents africains qui sont plus des pilleurs que des gestionnaires de ce continent, pourtant, non dénué d'intérêt.

En réalité, cela se voit que les dirigents d'un pays africain s'approprient d'emblée le pouvoir et les biens de ce pays oubliant que ce pouvoir et ces biens appartiennent, prirotairement, au peuple dont ils sont sont issus. Aussi,  ces dirigents, en général, soutenus par des militaires et autres contingents armés profitent seuls avec leurs familles des biens communautaires

Quand j'étais adolescent, dans les années 50, au moment où les peuples africains ont commencé à réclamer leur autonomie pouvant les conduire à l'Indépendance, mon papa, un sage du village  disait , pour ceux qui voulaient l'entendre :

-vous verrez, le peuple d'Afrique n'est pas capable de se prendre en mains pour générer seul ses biens, car  disait-il, les Africains sont rongés par la plaie de la jalousie et n'aiment guère partager leurs possessions. En vérité, il  décrivait plus les dirigents que le peuple lui même. Il  disait aussi, vous  verrez, quand les Blancs quitteront l'Afrique, il arrivera un moment où les Africains n'auront pas assez de larmes pour pleureur. Les évenements dramatiques successifs qui se déroulent sur ce Continent noir, ont sans aucun doute donné raison à cette prophetie.

Dans les premières années de l'Indépendance de l'Afrique, n'est-ce pas que de minables soldats se sont arrogé le grade de Généraux voire d'Empéreur pour décimer les premiers grands hommes d'Etat qui avaient oeuvré pour l'Indépendance de l'Afrique et prendre leur place .Parmi ces grands hommes figuraient : les  Olympio du Togo, N'krouma du Ghana, Lumumba de l'Ex-Congo Belge, Sékoutouré de la Guinée, Singhor du Sénégal et Houphoueboigny de la Côte d'Ivoie.

Tous ces grands Hommes d'Etats, avaient une vision de la grandeur de l'Afrique alors qu'aujourd'hui, ceux qui sont au pouvoir ,non seulement,  massacrent de temps à autres leurs peuples ou les laissent dans la misère en  profitant seuls des  immenses richesses de ce continent.

D'ailleurs, si la vraie démocratie ne marche pas sur ce continent c'est parce que la diaspora africaine n'est pas ou peu, accptée à faire valoir ses immenses connaissances et capacités accumulées à l'étranger pouvant aider à faire avancer, sur ce continent, cette richesse universelle.

Merci de m'avoir lu en atteendant vos réactions.

  Kodjosiama

Publicité
Publicité
Commentaires
Le remue-méninges de Kodjo
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
Archives
Publicité