Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
1 mai 2011

la sélection des joueurs de foot pour l'équipe nationale de France

Cela fait quelques jours, qu'est née une polémique au sujet de la composition des joueurs de foot-ball pour l'équipe nationale de France.

Comme beaucoup de sujets qui touchent des ressortissants français d'origine étrangère, cela dégénère en affrontement des camps opposés.

Ce qui prouve qu'en France, nous n'avons pas l'habitude de prendre un sujet,  le décortiquer, y réfléchir avant de rouer dans les brancards, comme on le voit.

En effet, cela fait longtemps que je suis supporter des équipes de France : football, ruggby, tennis, hand-ball, vélo et j'en passe.

Un observateur, d'une situation donnée, avant de contredire ou vouloir contrecarrer une réaction, bonne ou moins bonne, doit d'abord, à mon sens, regarder et situer le sujet dans son texte ; et ici dans le contexte sportif, composition de l'équi pe nationale France de Football.

Et la question posée est : y-a-t-il ou non trops de joueurs d'origine étrangère ,

- a priori, le problème ne devrait même pas se poser et cela je pense ne se pose pas pour les français d'origine antillaise. Ils sont français des départements d'outre mer un point c'est tout, dès lors qu'ils acceptent  que leur pays est la France.

Par contre, il est vrai, que cela pourrait se poser pour ceux que l'on désigne sous le vocable de double nationaux.

Pour ma ma part, j'estime que l'on ne doit pas vouloir être français et autre chose en même temps,  cela pourrait signifier  qu'on veut manger à deux râteliers et se comporter, selon le sens du vent. On ne peut pas être togolais, algérien, congolais, ou espagnols quand cela arrange.

Il est toujours difficile de donner satisfaction à plusieurs pays en même temps. D'ailleurs lorsqu'on choisit d'être un national autre que son pays d'origine, c'est que l'on trouve son compte dans le nouveau pays d'accueil ; d'ailleurs il y a des conditions pour devenir français. parmi ces conditions le législateur devrait inclure une condition de renonciation à sa ntionalité d'orgine à tout candidat  à l'obtention de la natiionalité française.

C'est vrai que cela ne résoudra  pas le problème de la sélection dans une équipe de France.

Et s'agissant de l'aperçu qu'on a souvent de l'équipe de France sur le terrain, les gens se demandent quelquefois si c'est l'équipe nationale de France ou d'ailleurs.

Et comment résoudre ce problème ?

Je pense qu'en France, la population dépasseles  65 millions d'individus et la jeunesse compte de talents de toutes les races qui la composent.

En conséquence, il ne serait pas injuste d'équilibrer cette composition de blancs et de blacks ou d'autre couleurs pour refléter la  " multiracialité  ? " de la France. On ne peut pas réclamer que la France est multiraciale et présenter une équipe de France, quelque soit  le talent des joueurs sélectionnés , 8 à 9 joueurs d'origne étrangère et 2 ou trois d'origine française. L'objectivité doit l'emporter sur la polémique. On ne peut pas  toujours traduire en racisme chaque fois qu'une réflexion naît d'une situation donnée.

Le mot quota ne convient peut-être pas, mais , dès lors qu'il s'agit d'une nation multiraciale, le problème de quota s'impose , qu'on le veuille ou non,  et cela conduit forcément à  voir ce problème de la composition d'une équipe nationale française. Il ne faut pas se voiler la face,  comme le font souvent certains hommes politiques de gauche, qui en public font croire qu'ils sont contres certaines idées et puis en privé ils n'en pensent pas moins. Comme dit le Président Sarkosy, ou d'autres de bon sens, si on ne s'attaque pas aux problèmes de fond et du coup du mal être de certains français, c'est le Front national qui s'en empare pour récupérer les voix de contestation.

Dans tous les cas, un peuple qui ne parle pas de ses problèmes pour en trouver des solutions ne peut se prévaloir de la démocratie.

Ici encore,  comme dans d'autres circonstances, les dirigeants  de la Fédération nationale  de football, devraient, de temps en temps, se saisir de ce genre de problèmes et en trouver des solutions.

 

Kodjosiama

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le remue-méninges de Kodjo
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
Archives
Publicité