Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
29 novembre 2010

Similitude entre les élections présidentielles : Côte d'Ivoire et Haïti

Politique internationale:

Je me demande si les grands observateurs de l'action politique dans le monde se rendent compte actuellement de cette similitude que l'on peut observer entre les élections présientielles  en Haïti et  en Côte d'Ivoire. Je me pose cette question car, aucun de ces grands observateurs et critiques des actions politiques en sont muets, à part annoncer ces élections. En effet, pour peu qu'on ait de bon sens des réalités, et comme par hasard, on observe que les élections présidentielles en Haïti et en Côte d'Ivoire se déroulent le même jour : le dimanche 28 novembre 2010. Cette coïncidance à mon sens n'a rien d'extraordinaire car vu le nombre de pays (d'Etats)  dans le monde, plusieurs élections de ce  genre peuvent coïncider.

Là, où le bas blesse, c'est que cette  siumilitude réside  essentiellement dans la manière dont cela se passe. Cette manière étant de deux ordres :

-la violence et la tricherie.

De sorte que ces deux Etats indépendants et peuplés d'individus de race noire, se comportent exactement de la même façon, bien que distants de milliers de kilomètres.

On peut se demander pourquoi ces désordres  au sein des peuplades noires ?

Pour la Côtde d'Ivoire on peut estimer que tous les états africains indépendants depuis 1960 et 1962 se comportent  de la même façon : façon empreinte de dictature et de tricheries dans les élections entre autres.

Pour Haïti, également indépendant depuis très longtemps, les dirigents, bien que cotyant des états plus raisonnables dans leur gestion se comporte comme vivant dans un pays  Africain.

Alors la question qui m'interpelle : est celle-ci :  est-ce que le peuple noir, où qu'il se situe dans le monde,  est obligé de vivre de cette manière sans jamais se montrer digne en se prenant honnêtement et passifiquement en charge. Je serai heureux que de grands spécialistes des questions humaines s'intéressant à la race noire me donnent  leurs avis sur la question, car je suis toujours triste de constater que cela se passe toujours, depuis cinquante ans,  de la même façon et que les dirigeants de ces pays de dictature ne se soucis guère de la souffrance de leurs peuples.

J'attends des réactions.

Kodjosiama

Publicité
Publicité
Commentaires
Le remue-méninges de Kodjo
Publicité
Le remue-méninges de Kodjo
Archives
Publicité